Accueil

 

Bienvenue sur le site

de l’amicale des CCFF de Sainte-Maxime

 

Reportage du Journal télévisé de TF1 20 heures, le samedi 01/08/2020

.

Les bénévoles à la manœuvre !

Près de 25 membres du CCFF étaient présents à 8 h 30 aux services techniques ce Samedi 20 juin 2020 pour préparer la saison estivale. Pour commencer, Jean-Louis le Président délégué explique la nouvelle organisation du bureau et désigne les nouveaux responsables. Il précise l’aspect opérationnel, l’organisation et la sécurité des patrouilles, la mise en place des gestes barrières. Il évoque la problématique des avions bombardiers d’eau basés à Nimes et de leurs délais d’intervention dans le Var.

Puis vient l’intervention du Président délégué adjoint et Conseiller Municipal délégué à la forêt pour expliquer le retard de l’installation des nouveaux locaux prévus désormais pour le début juillet, mais il indique que des locaux provisoires sont mis à disposition. Il informe de la décision du Maire d’exclure du CCFF 3 membres, présents dans l’assemblée.

Les ateliers pratiques radio, motopompe et cartographie animés par José,Patrick et Serge se sont déployés sur le site pour réviser les fondamentaux.

La matinée s’est terminée autour d’une collation dans une ambiance particulière.

 

 

 

Covid-19

Le CCFF de Sainte-Maxime vous rappelle

qu’à partir du 11 Mai 2020.

EN VOUS PROTÉGEANT VOUS ! 

VOUS NOUS PROTÉGEZ NOUS !

 

Assemblée plénière

C’est le vendredi 24 janvier 2020 à 18 heures que se sont réunis en Assemblée plénière, à l’hôtel de ville, les membres du CCFF de Sainte-Maxime sous la présidence du Maire et en présence de conseillers municipaux, du commandant de la brigade de gendarmerie, du DGS de la commune et d’autres invités venus pour l’occasion.

Jean-Louis Bée, président délégué a décliné toutes les actions du comité durant l’année 2019 en soulignant la formation, les patrouilles estivales et le soutien aux communes voisines victimes des inondations de l’automne. Il a remercié également Rodolphe et sa compagne présents à cette assemblée ; Ils sont les guetteurs de la Vigie du Montjean avec qui les patrouilleurs travaillent tout l’été.

Puis, monsieur le Maire a chaleureusement remercié les membres du CCFF pour leurs actions et leurs a confirmé le remplacement de leur local dans les semaines à venir par une structure deux fois plus grande et la remise d’un véhicule 4×4 dans les jours qui viennent.

Après l’Assemblée Générale de leur Amicale, les bénévoles et les invités se sont retrouvés autour de la galette et du verre de l’amitié.

 

 

Solidarité des bénévoles de Sainte-Maxime pour aider leurs collègues du Muy et de Roquebrune.

Pendant quatre jours, trois équipes de Sainte-Maxime et leurs véhicules se sont rendus au Muy puis à Roquebrune pour participer aux opérations de pompage et de nettoyage chez des sinistrés des inondations du samedi 23 novembre 2019. Tous sont fiers d’avoir participé à ce travail de fourmis très apprécié par les habitants durement touchés une fois encore.

Pour faire une bonne bouillabaisse, il faut se lever de bon matin !

Pour clôturer la saison d’été, les membres du CCFF se sont retrouvés aujourd’hui pour un repas amical dans la forêt. Au menu bouillabaisse (préparée par Vicky et Yolande), fromage de chèvre et tarte. L’après-midi, les volontaires se sont affrontés dans un tournoi de boules. Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette superbe journée.

 

Souvenir à la stèle Norbert Peloux

C’est le 21 août 1982 que le jeune pompier de Cuers a perdu la vie en luttant contre l’incendie qui faisait rage dans ce vallon de la Garonnette. Chaque année à la date anniversaire, une cérémonie est organisée sur la stèle érigée sur les lieux du drame. Ce 21 août 2019 des gerbes ont été déposées par des élus et des sapeurs pompiers des deux communes, l’ ADCCFF et la famille. Des membres du CCFF de Sainte-Maxime et de Cuers étaient également présents pour honorer le souvenir de ce jeune pompier volontaire. Lire l’article du Monde du 24 août 1982

 

Départ de feu aux Saquèdes

C’est au retour des deux patrouilles à leur PC que l’alerte a été donnée ce jeudi 15 Août 2019 vers 17 h 45 pour un départ de feu au chemin des Saquèdes. Les bénévoles du CCFF Serge, Jean-Pierre, Dominique et Thierry ont participé aux reconnaissances, puis au guidage des secours sur la piste du Quilladou. Les présidents Jean-Louis et Alex les ont rejoints pour accueillir les autorités. A 19 heures, les 150 m² de végétation brulée étaient noyés par les pompiers venus nombreux sur les lieux.

 

Douzième jour de risque “Très sévère”

Trois équipes de bénévoles du CCFF de Sainte-Maxime étaient mobilisés pour assurer la surveillance de la commune, pour ce dernier jour de juillet. Deux porteurs d’eau ont patrouillé principalement sur les CD 25, 44 et 74. La Vigie de Peigros était également armée et l’élu délégué à la forêt y a passé un moment pour encourager les veilleurs.

Cérémonie patriotique du 14 juillet 2019

Comme chaque année, le CCFF de Sainte-Maxime est invité à la cérémonie patriotique qui célèbre notre Fête Nationale. Les deux Jean-Pierre, Pierre, Yves, Laurent, Dominique, Michel, Olivier et Rosetta étaient volontaires pour représenter les CCFF aux cotés des gendarmes, des militaires,  de la police municipale et des sapeurs-pompiers. C’est Jean-Pierre Demay qui a participé au traditionnel dépôt de la gerbe de fleurs  au pied de la stèle du débarquement – Borne N°1. Merci à tous !

Le soir de la Saint-Pierre le CCFF sort en bord de mer !